2022 COMMENCE — IL EST TEMPS DE FAIRE LE POINT SUR L’ANNÉE ÉCOULÉE !

28/01/2022

2022 COMMENCE — IL EST TEMPS DE FAIRE LE POINT SUR L’ANNÉE ÉCOULÉE !

Le calendrier à peine tourné vers la nouvelle année, que le rapport annuel est à l’ordre du jour pour les entreprises et les institutions, qui passent en revue l’année écoulée. Le rapport annuel comprend la composition du bilan, du compte de résultats ainsi que le rapport de gestion. Ceux-ci reflètent les activités et l’évolution financière de l’année passée. Le rapport d’activités, quant à lui, concerne plutôt les associations et doit refléter l’adéquation entre les statuts et les activités réelles. Ces informations sont surtout intéressantes pour les actionnaires ou les autorités financières, mais aussi pour les citoyens. Habituellement perçu comme une corvée, un rapport annuel peut être plus qu’une simple liste de transactions financières et de bilans. Il représente aussi une opportunité de transmettre directement des informations de marketing et d’image au groupe cible, car celui-ci se place volontairement dans le champ d’attention de l’éditeur lors de la lecture. Il faut veiller à ce que le rapport d’activités et la partie marketing soient strictement séparés. D’une part, il est important de présenter les faits et les chiffres de manière accessible et claire, et d’autre part, il y a lieu de présenter les informations marketing et les visions de manière lisible et intéressante.

 

Fini le design rébarbatif
Les rapports annuels modernes ont une mise en page attrayante, qui doit certes correspondre au corporate design de l’entreprise, mais qui ne doit en aucun cas susciter l’ennui. Les textes doivent être rédigés de façon factuelle et aussi objective que possible. La typographie doit être moderne et agréable à lire. L’affleurant à gauche convient à un texte long grâce à un espacement constant des mots. Pour une bonne lisibilité, le texte justifié a en revanche fait ses preuves. Les diagrammes et les illustrations facilitent la compréhension et la présentation de sujets complexes et abstraits. Les couleurs, utilisées de manière ciblée, mettent l’accent au bon endroit et soulignent ce qui nécessite de l’attention. Le principe est le suivant : moins, c’est plus.

Les images peuvent être utilisées de manière optimale pour illustrer les témoignages (testimoniales). Un avis client positif avec une photo de la personne est un outil de marketing puissant qui a déjà fait ses preuves par le passé.

 

Impression ou digital ?
Souvent encore imprimé dans son intégralité, une alternative consiste à publier une version numérique. Les économies réalisées sur les coûts d’impression sont énormes. En outre, le lecteur intéressé est rapidement guidé vers le chapitre souhaité via un document interactif. Les coordonnées et les liens Internet sont accessibles en un clic. De plus, une version courte imprimée — avec les données clés essentielles — peut présenter les points les plus importants de façon accessible sous forme d’infographies.

Lors de l’impression, il faut veiller à utiliser un papier de qualité, avec un bon toucher et un poids approprié.